En 2025, aboutissement du projet mené par le GAPS avec les Départements 73 et 74 dans le projet de fleurissement de friches et d’accotements !
Les guides sont disponibles en téléchargement ici :
Pendant 15 ans, des semences mellifères ont été distribuées par le GAPS, aux agriculteurs partenaires pour pallier à la disparition du potentiel mellifère. Cette action appelée « cultures dérobées » a été menée en partenariat avec les agriculteurs et le Conseil Savoie Mont Blanc, avec un budget d’achat de graines de plus de 40 000€/ an, versé par le Conseil Général 73 puis le conseil Savoie-Mont blanc.
Actuellement, le GAPS s’engage avec les Départements 73 et 74 dans un projet de fleurissement de friches et d’accotements pour renforcer les réserves de nectar et de pollen des colonies d’abeilles à l’automne (période de disette et de creux de miellée).
Avec les mêmes partenaires et la Chambre d’Agriculture, le GAPS participe à l’édition d’une brochure des essences mellifères à l’attention des collectivités et autres partenaires (plantation et semis d’espèces mellifères au lieu d’espèces de moindre intérêt).