L'objectif de cette commission est de défendre une gestion sanitaire adaptée à une apiculture professionnelle.
Le GAPS s’engage dans la lutte contre le frelon asiatique et organise, dès février 2022, une commande groupée de pièges Jabeprode. Ces pièges sélectifs permettent de capturer les frelons asiatiques sans pour autant mettre en danger d’autres pollinisateurs.
Le GAPS a offert à chaque adhérent du GAPS une paire de modules MASPP qui ont permis aux apiculteurs de fabriquer leurs pièges à frelons. Au total c’est 88 pièges à frelons qui on été acquis par les apiculteurs du GAPS cette année là.
En 2024, le GAPS s’engage aux côtés de la FR GDS sur des actions de piégeage localisées.
Le GAPS participe depuis plusieurs années, à de nombreuses expérimentations avec l'ADA Aura sur des thèmes comme l'influence de l'environnement sur la qualité des pollens, la qualité des cires, la lutte contre varroa bien entendu, mais également l'élevage, la cristallisation du miel, ...
En cas de découverte de nid de frelons, une déclaration doit être réalisée sur la plateforme dédiée en Auvergne Rhône Alpes.
En cas de mortalité suspectes (intoxications,...), contacter l’OMAA (Observatoire des Mortalités et des Affaiblissements de l’Abeille Mellifère) en Auvergne-Rhône-Alpes : 04 13 33 08 08