Hommage à notre collègue Dany Herreman,

Dany, nous a quitté brusquement ce jeudi 06 mars 2025.

Originaire du Nord, Dany a exercé plusieurs activités saisonnières (ski man, facteur, petits boulots en station) avant de s’installer en apiculture, il y a une quarantaine d’années à Héry sur Ugine.

Il a eu une activité syndicale intense et ne supportait pas ce qui était injuste ou injustifié. Il a pris position et était très actif sur des sujets de société: OGM, nucléaire, questions environnementales, Gaucho, emprisonnement de José Bové, etc.

A 3, avec Pierre Carrier et moi-même, Dany qui était déjà trésorier, nous avons relancé le GAPS en 1993. Toujours volontaire et actif, malgré son éloignement géographique, on pouvait compter sur lui. Pour faire reconnaitre l’activité professionnelle de l’apiculture, il a participé à diverses activités et structuration de notre syndicat: aide au fonctionnement du Conseil Général 73 au GAPS, le salon “saveurs et terroirs”, la foire de Chambéry, la création de la marque collective “reflet de nature”, le logo du GAPS, les statuts du GAPS ( de association à syndicat), les CTE (et maintenant MAE apicole), mise en place des cultures dérobées, création de l’ADARA en 1993, CUMA apicole, etc. Quand Dany parlait en A.G. ou à nos conseils d’administration, sa parole était écoutée et nous éclairait dans nos choix. Nous étions pas toujours d’accord avec lui, mais il y avait une écoute, un respect mutuel et même une complicité. Trésorier du GAPS pendant plus de 20 ans, il savait nous alerter avec conviction et sincérité sur l’état de nos finances. Il commercialisait beaucoup sa production en circuit-court, s’était son choix et ses clients appréciaient ses produits, son contact chaleureux et humain. Et à chaque début de saison, on le sentait stresser mais une volonté de faire une bonne année apicole.

Il a déménagé en 2007 pour s’installer à Verrens-Arvey, pour travailler dans de meilleures conditions. Même retraité, il a gardé des ruches et ce n’est que l’année passée qu’il s’est séparé de ses dernières ruches: Il en a gardé 4 pour Andréa.

Nous présentons toutes nos condoléances à sa compagne Évelyne et sa fille Andréa.

Bruno CASSET