line-dots
Shape
Shape
En quelques dates

L'histoire du GAPS

Bruno Casset, ancien apiculteur professionnel et Président de l’ADA pendant plusieurs années, fait partie des fondateurs du GAPS et nous retrace son histoire

1988

1996

1998

Depuis 2010

process

Naissance du GAPS

Le Groupement des Apiculteurs Professionnels des Savoie est né dans les années 1990.

À la base, c’est une Association de 5 apiculteurs qui se regroupent pour proposer du miel sous une même étiquette au moment des Jeux Olympiques de 1992 à Albertville.

process

Le GAPS est relancé

Après la fin de l'association, le Groupement est relancé en 1996 suite à deux très mauvaises années apicoles (7 kg / ruche !). Le groupement demande l’état de calamité agricole auprès de a DDT et passe de 4 à une douzaine de membres.
Bruno Casset obtenient l’appui de la profession et de la Chambre d’Agriculture, et participe à la création de l’ADARA (Association pour le Développement de l’Apiculture en Rhône Alpes, devenue depuis ADA AURA) et du CETA (Centre d’Etude Technique Apicole).

1996-97: 1er dossier de calamité apicole déposé en France : création d’un nouveau formulaire.
1997-98 : embauche d'un objecteur de conscience qui travaille sur la disparition du potentiel mellifère. Le projet débouche sur les « cultures dérobées ».
process

Le GAPS devient un syndicat

En 98-99, le GAPS devient un syndicat adhérant à la FDSEA. Il élargit ses membres à la Haute-Savoie. Ses objectifs étaient alors de promouvoir l’apiculture professionnelle Savoyarde (peu connue à cette époque).
Le choix des adhérents, désormais validé à l'AG, doit être représentatif, soutenu et identifié dans le milieu agricole savoyard.

1999-2000 : inscription au FADEGA (Fonds Agricoles du département) des aides des apiculteurs professionnels savoyards.
En 2000, création de la marque « Reflets de Nature » destinée à promouvoir un miel de qualité professionnelle. La marque « Reflets de Nature » a pour objectif d'identifier les apis professionnels par le biais d'une étiquette commune.
process

Le GAPS s’agrandit

En 2010, le GAPS regroupait 27 adhérents, il en regroupe plus de 50 en 2023 ! Le GAPS est resté au fil des années un pilier pour les expérimentations de l'ADARA puis l'ADA AURA: le groupe est toujours très engagé, notamment sur les essais varroas, la fourniture de données technico-économiques.

Mise en place des « cultures dérobées» en partenariat avec les agriculteurs et le Conseil Savoie Mont Blanc pour pallier à la disparition du potentiel mellifère. Le budget de l'achat de graines s'est élevé à environ 40 000€/ an, versé par le Conseil Général 73 puis le conseil Savoie-Mont Blanc.
Création d'un livret pédagogique relatif aux abeilles et à la ruche, à destination des enfants, édité via l’ADARA et financé par le Conseil Général.
Le GAPS aujourd'hui

Le GAPS est un syndicat neutre politiquement, rattaché à aucun syndicat national. Fort de plus de 50 membres apiculteurs/rices professionnels de Savoie et Haute-Savoie, le GAPS a de nombreux projets en cours.

Le GAPS continue son travail de longue haleine et permanent pour faire reconnaître l'apiculture professionnelle savoyarde dans les instances politiques (départementales et régionales) et agricoles avec ses spécificités.